MARRAKECH

Location de voiture a Marrakech,

Marrakech une des destinations les plus prisées du Maroc, est longtemps restée un centre politique et commercial de première importance pour le pays après sa fondation dès le XIe siècle par la dynastie des Almoravides. De cette glorieuse époque découle nombre des remarquables monuments qui caractérisent la ville, comme ses mosquées ou ses médersas (écoles religieuses). Surnommée Perle du Désert, elle porte merveilleusement bien son nom, car elle a en effet un potentiel énorme pour plaire et séduire ses visiteurs.

Surprenante, dotée d’un caractère sans pareil, à Marrakech se refléte une partie du Maroc, ses cultures, ses arts, ses richesses architecturales, ses traditions. C’est une ville à deux visages : d’une part une ville historique représentée par la Médina, et d’autre part une ville nouvelle, constituée de quartiers comme l’Hivernage et Guéliz. Si la Palmeraie est connue pour abriter de grands resorts tout confort, dans la médina se cachent une foule de riads rénnovés : une façon de se plonger dans les mille et une nuit de Marrakech…

MARRAKECH : LES VISITES À NE PAS MANQUER

La ville est donc divisée en deux parties : la médina enceinte dans 10km de remparts et la ville nouvelle.

Dans la ville nouvelle, il y a peu à voir mis à part les jardins de Majorelle à Guéliz. Autrement, le quartier est à fréquenter essentiellement sir vous désirez découvrir la vie nocturne de Marrakech…

Dans la médina en revanche, il faut compter plusieurs jours à visiter. Les lieux les plus courus, passages incontournables, sont la place Jemaa-el-Fna où vous pourrez manger parmi les nombreuses échoppes, le minaret de Koutoubia, et la médersa Ben-Youssef.

Sur la célèbre place Djemaa El-Fna l’on trouve des vendeurs de rues, des musiciens et des danseurs (n’oubliez pas de donner quelques dirhams pour regarder). A vivre en fin de journée lorsque la place s’anime. Visitez aussi les vieilles tanneries : un endroit étonnant qui surprend par sa belle palette de couleur, toujours à coté de la place de Djemaa El-Fna.

Rendez-vous ensuite au musée de Marrakech, à la Koubba almoravide, au musée Dar-el-Bacha, à la mosquée d’El-Mansour, aux tombeaux saadiens, au palais de la Bahia… à vous de composer le programme idéal.

Dans le sud de la Médina rendez vous dans le Mellah le quartier juif de Marrakech. Si vous restez longtemps à Marrakech, rendez-vous également au quartier et à la mosquée de Sidi El Abbès, sur les tombeaux de Sidi Ben Slimane et Sidi Ahmed Soussi, et sortez de la médina sur l’avenue Mohamed VI où se trouve la plus grande discothèque d’Afrique (le Pacha).

Plongeon dans les souks de Marrakech

Les souks sont une grande attraction de Marrakech, ici, vous pouvez acheter presque n’importe quoi.. Ils sont organisés par quartier et par métier, mais face à l’afflux touristique beaucoup de souks vendent de tout pour les touristes… Mais pas de panique, avant d’en avoir fait le tour de tous les ouks traditionnels, vous serez devenu des experts du marchandage !

Les souks les plus connus sont :

  • Les souks des tanneurs et des teinturiers
  • Le souk des tallendiers pour les amateurs de cuivre
  • Le souk Ahiak (tissus et vêtements)
  • Le souk Dlala (marché aux enchères de djellabas)
  • Le souk les Tamis (lampes en fer forgé et lustres)
  • Le souk Rabia (Tapis)
  • Le souk Smata (Babouches)
  • Le souk des bijoutiers
  • Le souk Kassabine (épices)
  • Le souk Zrabia (maroquinerie, caftan, tapis…)

Et maintenant, le plus dur sera de s’y retrouver !

D’où vient ce nom, Marrakech ?
Le nom Marrakech vient du berbère « Mour » qui signifie « pays » et « Akouch » qui veux dire « dieu » ce qui donne « la terre de dieu ». Dans le passé, le Maroc était connu en orient sous le nom de Marrakech (appellation toujours d’actualité en Iran), le nom Maroc provient de la déformation de la prononciation espagnole de Marrakech : Marruecos.

RESTAURANTS ET SPÉCIALITÉS DE MARRAKECH

Chaque nuit sur la place Djemaa El-Fna des étals de rue sont montés, ils servent à des bons prix des tajines, des couscous, des brochettes et une variété de soupes.

Autour de la place vous trouverez aussi de nombreux cafés qui servent à manger, certains possèdent une terrasse sur leur toit, ce qui vous permettra de manger au calme, par contre il faut compter un supplément pour manger sur la terrasse. Pour des restaurants haut de gamme et pour une cuisine non-marocaine, on doit généralement aller à l’extérieur de la médina dans la Ville Nouvelle.

La cuisine marocaine est réputée pour être l’une des meilleures au monde, avec des plats innombrables aux influences très diverses, méditerranéennes, africaines et arabes. Malheureusement en tant que touriste, surtout si vous avez un budget limité, vous n’aurez le choix qu’entre une poignée de plats qui semblent avoir le monopole sur les menus des restaurants.

Les plats phares sont bien sûr le couscous et le tajine, accompagné des viandes et de légumes mijotés pendant plusieurs heures dans un pot d’argile. Les restaurants offrent des dizaines de variantes, tajine au poulet au citron et aux olives, agneau ou bœuf au miel, poisson ou crevettes dans une sauce tomate épicée.

Ne manquez pas de goutter à la harira (soupe d’agneau / boeuf, plus lentilles rouges et légumes), n’ayez pas peur d’essayer aussi la tête d’agneau: c’est vraiment savoureux.

L’ancienne cité impériale regorge de superbes édifices et de lieux incontournables pour les visites, cependant, un séjour à Marrakech ne saurait être complet sans déguster les principaux mets et spécialités marocaines. Commençons par les tajines, au bœuf, à l’agneau, au poisson ou même végétarien, ce plat prend le nom de son contenant en terre cuite. On y trouve également des amandes et des fruits comme les abricots. Goûtez ensuite et bien évidemment la fameux et bien connu couscous. Vous en avez sûrement déjà mangé mais c’est au Maroc qu’il est le meilleur ! Et le prix est très raisonnable au regard de la quantité. Testez donc également les briwats qui sont des triangles en feuille de brique fris et existent en version salée ou sucrée. Pour le dessert, optez bien sûr pour des pâtisseries marocaines parmi lesquelles les célèbres cornes de gazelle, les figues confites, les gâteaux à l’amande et les briwats mentionnés ci-dessus. Côté boisson, pensez à déguster un succulent thé à la menthe comme jamais vous n’en aurez bu aupar avant ! Un thé traditionnel dans un théière en argent pour un moment chaleureux et savoureux. Pour le mati, tentez le petit déjeuner marocain avec un café bien chaud et des crêpes au miel ou avec une autre garniture type confiture, très typique. Enfin, vous les croiserez partout ces charriots ambulants qui proposent des jus de fruits bien frais pour un prix défiant toutes concurrence ! Siroter votre jus d’orange, de citron ou de grenade par exemple en sillonnant les allées du zouk du centre-ville de Marrakech.

INFOS PRATIQUES

Les séjours tout compris à Marrakech

Marrakech est devenue un classique parmi les offres de séjours tout compris des voyagistes… Les formules sont nombreuses, affichant des prix variés et parfois très attractifs, plus particulièrement si l’on se décide à partir hors saison touristique…

Les formules de séjour tout compris sont évidemment intéressantes du point de vue de la facilité d’organisation du séjour : pour 8 jours/7 nuits, l’hôtel est réservé, le transfert et le vol sont prévus, il ne reste plus qu’à faire ses bagages !

Cependant, avant de réserver la première offre alléchante venue, mieux vaut se renseigner sur la situation et la qualité réelle de l’hôtel proposé : toutes les adresses sont loin de se valoir à Marrakech, un établissement proposant des prestations médiocres risque de gâcher une partie du voyage… Autant se renseigner avant d’être sur place !

L’hébergement basique d’un séjour tout compris se situe dans la Palmeraie, une zone touristique de Marrakech où se concentrent les grands complexes hôtels-clubs avec piscines, équipements à tout va et animations, un club pour les enfants, etc.

Bien pour certains, à fuir pour d’autres ! On est bien loin en effet du charme d’un authentique riad en plein coeur de la médina… Mais le côté pratique l’emporte bien souvent !

Où sortir à Marrakech ?

Même si le Maroc est un pays majoritairement musulman, il est possible de trouver de l’alcool dans les restaurants d’hôtel, dans certains grands supermarchés, dans des bars aux vitres teintées réservés aux hommes ou dans des clubs chics et chers.

Il y a un choix très limité de lieux où l’on peut consommer de l’alcool à Marrakech, dans la Médina vous pourrez vous dirigez vers le Cafe Arabe, rue Mouassine, qui fait également restaurant ou bien vers le Chesterfield (Nassim Hôtel), un pub anglais avec une piscine, ou l’Hôtel Tazi, rue Bab Agnaou. Citons aussi le Narwama, Rue Koutoubia, un restaurant-bar à l’ambiance très décontractée. Il est possible qu’on vous demande votre passeport avant de rentrer dans un club ou dans un bar.

Les grands événements à Marrakech

Le principal événement à Marrakech est la biennale d’art contemporain organisée depuis 2005, c’est le plus grand événement de ce genre au Maroc.

Les arts de rues ne sont pas en reste avec le Festival Awaln’art organisée par l’association Éclats de lune. Les rencontres ont lieu simultanément à Tahanaoute, Ait Ourir, Aghmat, Amizmiz et Marrakech.

La ville a également son festival de cinéma, chaque décembre pour récompenser la meilleure production marocaine et étrangère de longs et courts-métrages.

Enfin coté musique, si vous êtes là en juillet, ne manquez pas le Festival Samaa des musiques sacrées, et au mois de février le Marrakech MadJazz Festival.

Conseils aux voyageurs qui se rendent à Marrakech

Marrakech est une ville relativement sûre, avec une présence policière importante. Cependant, restez alerte car il y a des pickpockets, les femmes devront faire particulièrement attention.

Gardez votre argent bien caché, et éviter les rues mal éclairées pendant la nuit, dans la médina notamment.

Soyez également particulièrement vigilant lorsque vous sortez le soir, que personne ne mette quelque chose dans votre verre, des cas de personnes droguées à leur insu ont été signalé.

Enfin une dernière mise en garde par rapport aux guides, les guides offrants leurs services devraient afficher un badge officiel des autorités touristiques locales.

Fiche d’identité

Pays : Maroc

Région : Marrakech-Tensift-El-Haouz

Gentilé : Marrakechi(a)

Liens utiles:

Site officiel de Marrakech

Site du conseil régional du tourisme de Marrakech

Site officiel de l’office de tourisme du Maroc

Audio guide de Marrakech à télécharger

 

SORTIES À MARRAKECH

La vie nocturne de Marrakech se savoure plus dehors que dedans.

Rien ne vaut une balade dans la fameuse place Jemáa el Fná, où on trouve les spectacles les plus insolites : charmeurs de serpents, matchs de boxe amateur, danse Gnaoua, voyantes, danseuses, spectacles de singe, etc.

Dès l’après midi, les rues de Marrakech sont prises d’assaut, où touristes, habitants et vendeurs se croisent, ne loupez donc sous aucun prétexte une balade dans les rues piétonnes, les ruelles et les souks de Marrakech.

En été, les températures sont plus que caniculaires, évitez donc de vous aventurer dans les souks en milieu d’après-midi, attentez plutôt la tombée de la nuit, vous pourrez ainsi apprécier votre balade et savourer les alentours.

Danseurs invétérés, n’ayez crainte, il n’y en a pas que pour les balades et les découvertes à Marrakech, les soirées dansantes ont également leur mot à dire.

Pour ce faire rendez-vous à l’Avenue Mohamed V, c’est là où se trouvent les principales boîtes de nuit de Marrakech.

A chacun son programme à Marrakech, mais rien ne vaut un bon thé vert à la terrasse d’un café sur la place Jemáa el Fná, c’est tout simplement un endroit unique qui n’existe qu’à Marrakech.

Chargement des cartes
Voir
Normale Minuit Famille Fest Open dark Bord de l’eau Ozan
Ma position Plein-écran

Total: 41voitures .    Affichage 1 - 20 Afficher Tous

Rechercher des Véhicules

Ce n'est pas ce que vous cherchez? Chercher à nouveau